Calibre : Gérer votre collection de livres virtuels

Hébergement Web Canada

Malgré les nombreux détracteurs, les livres électroniques sont là pour rester. Presque tous les livres publiés aujourd’hui sont désormais disponibles au format électronique, et beaucoup d’autres ne peuvent être lus que sous leur forme dématérialisée. Pour que votre collection de livres électroniques soit bien organisée, vous avez besoin d’un outil comme Calibre, un gestionnaire de livres électroniques open source doté d’une multitude d’outils étonnants.

Calibre est un outil que vous pouvez utiliser pour lire vos livres électroniques sur votre PC ou votre tablette et pour vérifier sa structure ou son apparence après l’avoir édité. Oui, car Calibre n’est pas seulement un incroyable outil de gestion de livres électroniques, mais aussi un outil d’édition de livres électroniques, un outil de conversion de livres électroniques, un outil de catalogage de livres électroniques, etc.

Principalement, Calibre vous permet d’organiser votre collection de livres électroniques, de la conserver soigneusement cataloguée et d’ajouter à vos livres une nouvelle couverture, une richesse de métadonnées de base et personnalisées, ainsi que toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour identifier et localiser vos livres électroniques.

A titre d’exemple, vous pouvez créer un élément de métadonnées personnalisé oui/non « Lire » pour savoir d’un coup d’œil quels titres vous avez déjà lus et lesquels vous n’avez pas encore ouverts. Il vous permet de créer votre propre série pour vos livres, afin que vous puissiez facilement localiser et sélectionner tous vos titres.

Lorsqu’il s’agit de trier vos livres électroniques par nom d’auteur et/ou titre, Calibre vous propose une fonction de tri automatique pour trier par ordre alphabétique vos titres et noms d’auteurs. Cependant, il lui est encore difficile d’appliquer les règles correctes aux noms de famille non anglais (c’est-à-dire les noms comportant plus d’un nom de famille) et aux titres (articles initiaux et autres éléments qu’on ne peut trier). Vous êtes autorisé à modifier le résultat proposé à tout moment, mais si Calibre pense que vous avez appliqué la « mauvaise » règle de tri, il affichera simplement le carré en rouge et ignorera vos préférences.

Ce qui distingue Calibre de tous ses concurrents, c’est sa polyvalence et ses nombreux utilitaires supplémentaires. Il se connecte à presque tous les modèles d’appareils de lecture électronique du marché, vous permettant d’exporter les livres que vous souhaitez lire vers votre liseuse portable en un seul clic. Il vous permettra de savoir en un coup d’œil quels titres de votre bibliothèque se trouvent déjà sur votre appareil et de gérer les deux bibliothèques à l’aide d’un seul outil.

Si vous exportez un titre dans un format que votre appareil ne peut pas gérer (par exemple, un titre EPUB vers un Kindle), il sera automatiquement converti à la volée au format requis (MOBI, dans ce cas). Vous pouvez également utiliser cet utilitaire à tout moment simplement pour convertir des titres entre tous les formats de livres électroniques les plus courants – Calibre conservera un seul enregistrement avec des liens vers tous ses formats disponibles. Vous pouvez également éditer vos livres EPUB ici dans son incroyable éditeur de livres électroniques. Sa conception WYSIWYG permet à tout utilisateur de modifier ses ebooks à volonté sans avoir besoin de compétences spécifiques.

Une autre excellente fonctionnalité qui mérite d’être mentionnée est l’option Obtenir des livres. Il recherchera les livres électroniques que vous recherchez dans les librairies et bibliothèques en ligne les plus courantes, vous permettant de les télécharger ou de les acheter directement à partir de votre bibliothèque de livres électroniques personnelle. Il y a beaucoup d’autres choses que vous pouvez faire à partir de Calibre, comme partager vos livres ou y ajouter des plug-ins, mais je vous laisse les explorer. Si vous êtes un lecteur et collectionneur sérieux de livres électroniques, Calibre est tout ce dont vous aurez besoin pour gérer votre bibliothèque personnelle.

Previous Post
Treasure Tower Trouble
Jeux gratuit

Treasure Tower Trouble

Next Post

Desktop Calendar : Calendrier gratuit sur votre bureau Windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *